La cantine participative de "Creil bords de l'Oise"

Un évènement collectif autour de

l'alimentation saine et éco-responsable

En choisissant de travailler sur la thématique nutrition à travers son Contrat Local Santé, la ville de Creil souhaite favoriser une prise de conscience individuelle puis collective des pratiques alimentaires saines et éco-responsables.

Chaque été, le service des sports de la ville de Creil organise l’évènement Creil bords de l’Oise, un espace de vacances gratuit offrant une multitude d’activités, notamment sportives, à l’ombre des grands arbres du parc municipal de la Faïencerie.

Cette année, dans le cadre du Contrat Local Santé, ETS a proposé à la ville d’associer les structures sociales Creilloises à l’animation d’une cantine participative autour de deux recettes confectionnées à partir de produits locaux, biologiques et de saison.


La structure Coallia (à vocation d’hébergement social) et les Compagnons du Marais (association d’aide aux personnes en difficultés sociales) ont répondu positivement à notre proposition. La mobilisation des résidents fût rendue possible grâce à l’investissement des responsables de ces deux structures, des éducatrices et du cuisinier des compagnons du marais. Ce sont eux qui, au quotidien et pendant plusieurs semaines, ont informé, proposé et relancé les résidents sur la possibilité de participer à l’animation d’un atelier cuisine.



Proposer une animation implique d’être formé aux recettes proposées et aux connaissances sur l’équilibre alimentaire éco-responsable afin de pouvoir accompagner et sensibiliser le grand public à la cuisine. Ainsi, la municipalité nous a mis à disposition la cuisine du CESAM un après-midi de juillet, quelques jours avant l’évènement, afin de former les bénévoles aux recettes anti gaspi : rouleaux d’été colorés et smoothies vitaminés ! Quatre bénévoles de Coallia étaient présents ce jour-là. Entre découvertes, apprentissages, échanges de procédés, la convivialité dégagée a permis de faire naître l’enthousiasme au sein du groupe.



Le jour de l’évènement, nous avons préparé les recettes en grand majorité à partir d’invendus des magasins Biocoop et NaturéO de Creil/Saint Maximin : une manière de sensibiliser le public à l’anti gaspi et de leur permettre l’expérience de la cuisine saine et savoureuse à partir des fruits et légumes à l’allure moins esthétiquement correcte.

Une équipe de 8 bénévoles a animé l’atelier en réalisant avec le public, jeune et moins jeune mais en majorité féminin, de la cuisine à partir de produits biologiques, locaux et de saison. Chacun a pris ses responsabilités sur les deux stands. Les conseils culinaires étaient proposés, une confiance retrouvée était parfois observée par l’éducatrice présente sur le stand. La cuisine était encore une fois une manière de communiquer alors que les langues des bénévoles et des passants étaient différentes.


Le bilan est positif : environ soixante personnes sont venues sur le stand l’après-midi. Quatre bénévoles souhaitent continuer de participer à des ateliers cuisine avec ETS. Les mères de famille, impliquées, ont posé de nombreuses questions. Le service des sports de la ville de Creil a constaté la possibilité de réaliser cette action sur une période plus longue lors de Creil bords de l’Oise. Une ouverture est là, les liens entre les structures se tissent, les projets sont à inventer, à consolider.




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

avec le soutien de

Échanges pour une Terre Solidaire, 2, rue de l'Ecu / 60700 Pont Sainte Maxence