avec le soutien de

Échanges pour une Terre Solidaire, 2, rue de l'Ecu / 60700 Pont Sainte Maxence

La saison des barbecues est arrivée : les astuces pour garantir une cuisson saine.

30 Jun 2016

 

 

L'été arrive... Et qui dit "été" dit "Barbecue". Ce mois-ci, nous vous proposons donc 3 recettes végétariennes à cuire au barbecue pour varier les plaisirs et épater la galerie. 

 

1. Les merguez végétales : plus personne ne pourra dire qu'il ne peut pas manger de merguez ;)

2. Les brochettes de panisse : revisitons cette recette italienne à base de farine de pois-chiche.

3. Les bruschettas d'aubergine : un concentré de légumes grillés pour accompagner vos plats.

 

Comment garantir une cuisson saine au barbecue. 

 

Comme pour les autres modes de cuisson, cuisiner au barbecue, c'est tout un art. si vous voulez conserver les bienfaits des aliments que vous cuisez et éviter les mauvaises surprises.. Voici donc quelques conseils pour que votre corps puisse lui aussi prendre plaisir à ce petit barbecue.

 Photo : Erik Forsberg

 

1. Cuisez les aliments à la chaleur des braises et non des flammes.

La température idéale de cuisson ne doit généralement pas dépasser les 220°c. Sachant que les flammes peuvent atteindre les 500°c, mieux vaut en éloigner les aliments. D'autant qu'une cuisson à température trop élevée, et notamment en contact direct avec une flamme favorise la formation de ce qu'on appelle des hydrocarbures aromatiques polycliniques (HAP) aux propriétés cancérigènes. 
Pas de panique, nous ne sommes pas en train de vous dire d'abandonner les barbecues cet été, nous n'oserions pas ! Simplement il est conseillé de placer votre grille à au moins 10 cm des braises. 

 

2. Si vous utilisez de l'allume-feu, réservez-le uniquement pour l'allumage du barbecue.

N'utilisez jamais d'allume-feu pour relancer le feu en cours de cuisson. S'agissant d'un produit hautement toxique et inflammable, vous risqueriez de contaminer la nourriture et de vous brûler. 
Petite astuce : si vous possédez des pins, les pommes de pin brûlent extrêmement bien. N'hésitez pas à les ramasser et à les stocker au sec, elles sont très pratiques pour allumer votre barbecue et limiteront le recours à l'allume-feu.

 

3. Privilégiez les viandes maigres ou dégraissez votre viande avant de la cuire au barbecue.

La chute de graisse sur les braises pourrait raviver les flammes et créer de la fumée. Toutes deux favorisent la formation de HAP au contact, des aliments. 

 

4. Avant de consommer, retirez les éventuelles parties noircies.

Vous éviterez d'ingérer des aliments nocifs et en plus, le goût n'aurait pas été très bon.

 

6. Nettoyez votre grille entre chaque utilisation. 

Vous éviterez de cuire vos grillades sur d'anciens résidus alimentaires, donc de les contaminer par des moisissures ou la formation de HAP.

Maintenant que vous êtes des as de la cuisson au barbecue, il ne vous reste plus qu'à vous régaler tout l'été en toute sécurité !

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

A vos marques, prêts, roulez !

October 21, 2016

1/9
Please reload

Posts Récents