avec le soutien de

Échanges pour une Terre Solidaire, 2, rue de l'Ecu / 60700 Pont Sainte Maxence

Rencontres régionales

2015 : L'alimentation au coeur des territoires : Quels acteurs ? Quelles solidarités ? Quelle éducation ? Le 19 novembre 2015 à Amiens

 

Le jeudi 19 novembre 2015, l'association Echanges pour une Terre Solidaire a organisé un après-midi d'échanges sur le thème "L'alimentation au coeur des territoires : Quels acteurs ? Quelles solidarités ? Quelles actions ?"

 

Cet après-midi a été l'occasion, dans un premier temps, de présenter les différents exemples et concepts relatifs à l'approche territoriale de l'alimentation.

Puis, trois ateliers thématiques ont permis aux participants d'échanger sur les thématiques suivantes :

  • Aide alimentaire : quelles articulations avec les agriculteurs ?

  • Mobilisation et implication dans les projets alimentaires : quels acteurs ? quels processus ?

  • L'éducation alimentaire au service de dynamiques territoriales: quelles passerelles ?

 

Cliquez pour consulter le compte-rendu des échanges ainsi que les présentations des intervenants.

 

 

                      Évènement organisé dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire (ESS) 

2014 : Conférence-débat « Alimentation, Santé, Solidarité » le  16 octobre 2014 à l'Institut Lasalle 

 

Depuis plusieurs années déjà, les notions de «circuits courts», «circuits de proximité» ou encore «produits locaux» sont valorisées. La sensibilisation à un autre mode de consommation s’accroît et les actions en ce sens essaiment. Or le constat est manifeste : les personnes considérées «en situation de pauvreté économique» dans la société française ne consomment pas ou très peu de produits frais en circuits courts de proximité et cela engendre des problèmes de santé importants. Du côté agricole, des producteurs aimeraient rendre accessibles leurs produits à tous, éviter le gaspillage et cherchent de nouveaux débouchés commerciaux. Les secteurs du monde social, agricole et sanitaire peuvent tisser des liens adaptés aux enjeux observés. Ainsi, une autre phase est en train d’émerger à travers les circuits courts de proximité : une meilleure prise en compte de la solidarité alimentaire.

 

La journée du 16 octobre 2014 à LaSalle Beauvais marque un point de départ versune réflexion commune sur le lien Alimentation / Santé / Solidarité entre des acteurs picards du monde agricole, social, de l’économie sociale et solidaire, de santé, de l’environnement. Ce fut aussi l’occasion de valoriser les initiatives locales alliant jardinage et solidarité alimentaire.

 

Consutez le compte-rendu de la journée ici