Surprenez les enfants avec le "burger long energy" !

2016, c’est l’année internationale des légumineuses (FAO). A cette occasion, nous vous proposons d’essayer ce "burger long energy", dans lequel nous remplaçons le traditionnel steak de bœuf par un steak à base de haricots rouges. Et si vous croyez que les enfants ou les inconditionnels de la viande vont le bouder, détrompez-vous, cette recette a été testée et approuvée par des élèves lors de nos interventions en milieu scolaire.

Cuisiniers en restauration collective, ou parents aux enfants "néophobes", méfiez-vous, si vos sujets risquent d’être surpris au premier abord, ils pourraient bien vite de vous en redemander !

Ingrédients (pour 4 burgers)

> 200 g de haricots rouges cuits en bocal ou les faire tremper la veille et les cuire 1h environ

> 4 cuillères à soupe de coulis de tomates

> 1 poivron rouge

> 1 grosse échalote ou 1 oignon

> 2 gousses d'ail

> Paprika, un peu de piment et poivre

> 1 branche de thym ou 1cuillère à café de thym

> 4 pains à hamburgers

> 4 tranches fines de fromage de type comté

> 8 cornichons

> 4 feuilles de salade verte ou 100 g de roquette

> 4 cuillères à soupe de graines germées (alfalfa par exemple)

> Sel, poivre

Préparation

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Laver et couper le poivron, l’échalote et l’ail finement

3. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu’ils soient fondants.

4. Ajouter le coulis de tomates, les haricots rouges, les épices, le thym.

5. Éteindre le feu et mixer le tout (si vous n’avez pas de mixer, écrasez le mélange à la fourchette ou au presse-purée).

6. Former un steak avec cette préparation et le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, environ 4 minutes de chaque côté. Ceci pour former une légère croûte croustillante.

7. Poser les lamelles de fromage sur les pains et mettre les pains à chauffer au four 5 min.

8. Ajouter le steak végétal dans les pains avec une feuille de salade, les cornichons coupés en lamelles et les graines germées.

Servir vos burgers avec des frites maison de pommes de terre ou de patates douces.

Si vous le pouvez, essayez de faire votre pain à hamburger, c’est encore meilleur !

Bon appétit !

Pourquoi « burger long energy » ?

Au même titre que les haricots blancs, les pois chiches, les pois cassés, les lentilles et bien d’autres, les haricots rouges font partie de la famille des légumineuses. Souvent boudées au profit de la viande dans les pays développés, celles-ci présentent pourtant des qualités nutritionnelles exceptionnelles.

A faible teneur en matières grasses et en sodium, les légumineuses sont une source importante de fer et de protéines. On trouve presque deux fois plus de protéines dans les légumineuses que dans les céréales ! Dans la plupart des pays en développement, elles représentent d’ailleurs la principale source de protéines d’une grande partie de la population.

De même, si l’apport calorique des légumineuses est faible (de 260 à 360kcal pour 100g de légumineuses sèches), leur richesse en glucides complexes et en fibres les rend longues à digérer, ce qui prolonge la sensation de satiété, donc évite les fringales de milieu de journée.

Si vous souhaitez réduire votre consommation de viande, ne faites donc pas l’impasse sur les légumineuses ! Petit conseil, n’oubliez pas de les faire tremper à l’avance pour en réduire le temps de cuisson et en faciliter la digestion.

Source : FAO

Plus d’informations sur les légumineuses :

L’année 2016 a été proclamée « Année internationale des légumineuses » par la FAO, à cette occasion, elle y consacre tout un site : http://www.fao.org/pulses-2016/fr/

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

avec le soutien de

Échanges pour une Terre Solidaire, 2, rue de l'Ecu / 60700 Pont Sainte Maxence