avec le soutien de

Échanges pour une Terre Solidaire, 2, rue de l'Ecu / 60700 Pont Sainte Maxence

Appui et accompagnement des acteurs sur la thématique nutrition

dans le cadre du Contrat Local Santé de la ville de Creil

Un contrat Local Santé a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en construisant une politique territoriale de santé intersectorielle et multi partenariale adaptée aux enjeux sociaux, comportementaux et environnementaux.  

 

La ville de Creil (60) a acté son engagement dans la construction d’un Contrat Local Santé (CLS) en Avril 2015 aux côtés du directeur de l’Agence Régionale de Santé Picardie, le préfet de l’Oise et le président du Conseil Régional Picardie. Au cours de ces trois années de travail, une myriade d’acteurs travaille sur 4 axes thématiques : Addictions/Nutrition/Accès aux droits et aux soins/Santé mentale.

 

Depuis le mois de mars 2015, nous sommes partenaires du Contrat Local Santé et travaillons sur deux actions de l’axe Nutrition 

 

Axe 1 : Appui et accompagnement des acteurs sur la thématique nutrition

Suite à un diagnostic alimentaire sur le territoire creillois, un parcours nutrition va être est formalisé : il consiste à donner rendez-vous aux creillois à l’occasion de différents évènements, sportifs, thématiques ou associatifs, pour  bénéficier d’informations ou d’animations sur l’’alimentation saine : distribuer des pommes bio et locales à l’occasion d’ évènements sportifs, organiser une marche santé autour de la visite d’une ferme en maraichage biologique, ou encore mettre en place des temps de formations thématiques adaptés aux besoins des éducateurs/animateurs.

 

Axe 2 : Déployer un programme d'actions autour de la nutrition en établissements scolaires

ETS développe deux actions visant  deux types de publics différents :

 

> Scolaires :

 

Nous intervenons sur le premier trimestre 2015 auprès de deux écoles élémentaires (école Louise Michel et école Rabelais) avec le dispositif « un fruit pour la récré ». Une classe de CM1 et une classe de CM2 seront sensibilisées à l’alimentation éco-responsable par une de nos animatrices et deviendront ainsi des ambassadeurs auprès de leurs camarades. Lors d’une deuxième séance, l’ensemble des élèves pourra échanger avec l’arboricultrice C’est en tout 570 élèves qui auront la joie de déguster une pomme locale et biologique une fois par semaine pendant 6 semaines.

               

> Animateurs : 

 

Nous intervenons auprès des 70 animateurs de la ville de Creil.

 

1ère intervention : Atelier de formation et d’échanges : sensibilisation à une alimentation équilibrée et éco-responsable en vue de la transmission de ces acquis auprès des publics scolaires dont ils ont la charge. 

 

2ème intervention : Atelier culinaire, pour accompagner les animateurs dans la démultiplication des informations et des messages auprès des jeunes de façon ludique.