avec le soutien de

Échanges pour une Terre Solidaire, 2, rue de l'Ecu / 60700 Pont Sainte Maxence

Co-organisation d'événements écoresponsables

Action pilote : La Nature Régale

 

L’évènement La Nature Régale a eu lieu dans le cadre des évènements Oise Verte et Bleue organisés par Oise Tourisme le 7 juin 2015, au cœur de la forêt de Hez Froidmont.

 

La prestation effectuée par ETS couvrait les missions suivantes :


1/ Organisation d’un marché de producteurs 

2/ Proposition d’une restauration biologique et locale sur place (restauration participative assurée par ETS et restauration mobile).

 

A travers ce projet, nous souhaitions montrer l’importance de l’ancrage territorial avec les multiples implications et interactions des acteurs venants d’horizons différents : tous ont participé  à leur échelle, à l’amélioration de l’accès aux produits alimentaires issus d’une agriculture locale respectueuse de l’environnement et de la santé. 

 

Cette action a donné lieu à la rédaction d'un guide qui a pour objectif de proposer une méthodologie pour la création d’un marché de producteurs et de restauration locale et biologique. Il s’adresse aux collectivités territoriales, aux associations, au groupement de producteurs et aux structures sociales qui désirent réaliser ce type de projet. Le consulter ici

Les Assises Locales de l'Alimentation

 

Les premières Assises Locales de l'Alimentation dans le sud de l'Oise ont été co-organisées par les participants isariens au projet Européen Hungry for Rights, le réseau international des AMAP Urgenci et l'association ETS.

Elles se sont déroulées le 28 novembre 2015 à Nogent-sur-Oise.

 

L'objectif de cette rencontre était de rassembler des consommateurs, citoyens, élus, bénévoles, paysans, décideurs, entrepreneurs, acteurs des filières alimentaires, désireux de promouvoir une alimentation saine et de qualité pour tous sur le territoire du Sud de l'Oise. Ensemble, ils ont pu imaginer comment notre territoire pourra, demain, nourrir sa population en lui offrant des produits locaux, de haute qualité gustative et nutritionnelle, ayant des retombées positives sur notre environnement et sur notre santé.

 

Les débats de la matinée ont été ouverts par Marie-Monique Robin, Documentariste (Le Monde selon Monsanto, Moissons du Futur) et Marc Dufumier, Professeur émérite à AgroParisTech.

 

Puis, quatre ateliers ont permis à chacun thématiques suivantes :

  • Comment développer une production alimentaire locale au service du territoire ?

  • Quel est le rôle du citoyen dans ses choix alimentaires ?

  • Comment mieux manger sans dépenser plus ?

  • La solidarité au service d'une alimentation saine : comment ?

  • Comment agir sur les déchets alimentaires en respectant l'environnement ?

 

Inscription par courriel: assises.alimentation@sudoise.fr 
06 87 04 49 30 www.urgenci.net 

 

                  

                     Évènement organisé dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire (ESS)  

 

Assises Locales Alimentation Sud Oise ETS Urgenci HFR
Assises locales de l'alimentation dans le sud de l'Oise