avec le soutien de

Échanges pour une Terre Solidaire, 2, rue de l'Ecu / 60700 Pont Sainte Maxence

Appui à l'émergence de filières alimentaires solidaires en Picardie

L’association Echanges pour une Terre Solidaire travaille depuis deux ans sur la thématique de la solidarité alimentaire dans le cadre de son programme Picardie Alimentation Solidarité (PICASOL) et à ce titre s’engage à accompagner la mise en place de filières alimentaires solidaires en Picardie.

 

Partenariat SOLAAL ( Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires)

La DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt) soutient l’émergence de
projets alimentaires territoriaux (PAT) dans le cadre de sa déclinaison régionale de la politique
publique de l’alimentation définie par les Programme Nationaux pour l’Alimentation (PNA) du
Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Plusieurs actions sont menées à l’échelle régionale sur le territoire picard, dont SOLAAL comme dispositif de lutte contre le gaspillage. Le 9 juin 2015? Echanges pour une Terre Solidaire a participé à une réunion, organisée par la DRAAF (Service Alimentation) en lien avec la FRSEA Picardie abordant notamment l'activation du dispositif SOLAAL géré par la FRSEA. 

ETS a ainsi contribué à plusieurs états des lieux :

  • Diagnostic filière fruits et légumes,

  • Identification des facteurs d’excédents,

  • Identification des circuits de valorisation d’excédents.

 

>> Découvrir le programme SOLAAL

Partenariat Uniterres

Echanges pour une Terre Solidaire a également étudié la faisabilité de la mise en place du programme de l'A.N.D.E.S,  Uniterres, en Picardie Nord Pas de Calais.

Pour cela, nous avons pris contact avec les personnes référentes du programme Uniterres afin de discuter de la méthode et des actions à mettre en place pour optimiser le déploiement du programme sur la future grande région. .A la suite de ces échanges, nous avons effectué une étude de faisabilité de mise en place du programme en Picardie/Nord Pas de Calais, en prévision de la réforme territoriale prévue en janvier 2016.

 

Dans ce cadre, nous avons identifié des acteurs ressources et déterminé les leviers d’actions pour la mise en place future du programme. Puis, nous avons établi une cartographie des épiceries solidaires sur les territoires sélectionnés, et réalisé une enquête sur la précarité en secteur maraîchage diversifié.

 

En tout, nous avons pu réaliser une dizaine d’entretiens téléphoniques et physiques avec des organismes de développement agricole des deux régions, ce qui nous a permis d’identifier des facteurs et indicateurs de précarité.

 

>> Découvrir le programme Uniterre