Une Semaine pour découvrir l’alimentation saine, l’agriculture de son territoire et lutter contre le



Entre le 19 et le 26 Novembre 2016, ETS a organisé la Semaine Alimentation et Territoire dans le Santerre Haute-Somme Sud (autour des communes de Ham, Péronne, Nesle) qui a touché 330 personnes. Cette semaine d’animations visait à sensibiliser le grand public aux enjeux d’alimentation saine, de gaspillage alimentaire et de l’agriculture présente sur leur territoire. Dans ce but plusieurs activités leur étaient proposées :


- Discosmoothie anti-gaspi, à base d’invendus provenant de grandes surfaces ou directement de producteurs ; cet événement a été organisé avec le lycée agricole de Péronne et l’AMAP de Ham, et a eu lieu sur le marché de la Ville de Ham.


- Exposition sur l’agriculture du territoire : portraits d’agriculteurs réalisés par les étudiants de BTS Développement, Animation des Territoires Ruraux du lycée agricole de Péronne.


- Exposition Alimenterre sur les enjeux de l’agriculture Nord-Sud, le commerce équitable et les jeux de pouvoirs.


- Projection/débat sur le film la Guerre des Graines à propos du secteur des semences et des enjeux de biodiversité, d’autonomie des agriculteurs et de souveraineté alimentaire qui y sont liés.


Cette semaine visait également à toucher les publics scolaires et des sorties/ateliers ont été organisés pour des classes de primaire/collège du secteur et des cinés-débats pour des classes des lycées et des équipes pédagogiques.


Enfin, cette semaine était organisée dans le cadre du programme PICASOL d’animation territoriale, or la problématique d’accès à une alimentation saine pour un public précaire est très importante sur ce territoire. ETS a conduit une réunion professionnelle au sujet des Solidarités : comment faire le lien entre les besoins des populations fragiles et le secteur agricole ? Ces premières rencontres ont permis de faire émerger des préoccupations d’acteurs d’horizons multiples (agriculteurs, élus, acteurs de la solidarité, entreprises de l’agro-alimentaire, associations, etc.) et de dessiner des pistes de travail communes pour 2017.


Quelques chiffres : 60 personnes du grand public présentes au marché, 40 au ciné-débat de la Guerre des Graines, 80 étudiants et lycéens abordés et impliqués, 6 jardiniers, 10 membres d’équipes pédagogiques, 14 professionnels ou élus sur le thème de la solidarité alimentaire, et et environ 120 enfants et collégiens sensibilisés aux problématiques de l’alimentation saine.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

avec le soutien de

Échanges pour une Terre Solidaire, 2, rue de l'Ecu / 60700 Pont Sainte Maxence