Un contrat Local Santé réussi !

Un Contrat Local Santé réussi !

1. Pourquoi la ville de Creil a -t-elle mis en place un Contrat Local Santé ?

La démarche Atelier Santé Ville (ASV) initiée sur Creil a su créer une dynamique partenariale très forte entre les acteurs du territoire Creillois. Cette démarche avait pour objectif de lutter contre les inégalités socio-territoriales de santé et de favoriser la mise en réseau et la coordination des acteurs et actions en lien avec la thématique santé. La mise en place de partenariats a permis de diagnostiquer la situation socio-sanitaire sur le territoire, de définir les problématiques et les priorités locales ainsi que d'élaborer un plan local de santé. Ce plan local était la base de négociation d’un contrat local de santé. La ville de Creil a ensuite travaillé à la mise en place du Contrat Local Santé. Celui-ci permet la mutualisation, la mise en cohérence et l'efficacité des interventions.

2. Après deux années de partenariat avec ETS sur l'axe nutrition, quelle est, selon vous, la valeur ajoutée de notre implication?

L'association Échanges pour une Terre Solidaire a permis de travailler la mise en place d'un réseau nutrition entre les différents partenaires, de cartographier les acteurs de la nutrition, d'identifier les structures et actions travaillant la thématique de l'alimentation, a su maintenir une cohérence sur l'ensemble des interventions et développer d'autres actions collectives sur le territoire.

3. Pouvez-vous donner un exemple qui l'illustre?

ETS a mis en place un parcours d'actions nutrition pour l'année 2016. Parmi les propositions d'actions, il y a par exemple leur participation aux foulées scolaires auprès de plus de 2 000 enfants scolarisés sur Creil. Des pommes biologiques et locales du verger de la Planquette (situé à Voyennes dans la somme) ont été distribuées aux enfants une fois leur parcours sportif terminé et une animation de sensibilisation aux pratiques alimentaires saines auprès de chaque classe a permis d'y associer un message, une explication.


4. Quelles sont les priorités pour l'avenir?

La thématique nutrition reste une priorité du Contrat Local Santé. Quelques actions associant alimentation saine et activité physique ont été organisées et nous souhaitons continuer de les développer dans le cadre du CLS.


Djibril FAYE

Directeur Adjoint Coordination Santé

Pôle solidarité santé et Centre Communal d’Action Sociale

Ville de Creil

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

avec le soutien de

Échanges pour une Terre Solidaire, 2, rue de l'Ecu / 60700 Pont Sainte Maxence