avec le soutien de

Échanges pour une Terre Solidaire, 2, rue de l'Ecu / 60700 Pont Sainte Maxence

Le Marché 100% Picard, un moyen de promouvoir les richesses régionales

30 Jun 2016

Séverine Berger, Chargée de la communication et de l'événementiel pour la Communauté de Communes Pierre Sud Oise nous parle du Marché 100% Picard organisé depuis quelques années sur les communes de Saint-Leu-d'Esserent et de Saint-Maximin.

 

Depuis combien de temps est organisé le marché 100% Picard et d'où est venue cette idée?

Le Marché 100% Picard est organisé depuis 8 ans par la Communauté de Communes Pierre Sud Oise, en lien avec les villes de St-Leu-d’Esserent et de St-Maximin.

L’idée était de valoriser un territoire, par la promotion de nos richesses régionales tout en faisant la promotion touristique de la Communauté de Communes Pierre Sud Oise et alentours.

 

Le projet de ce marché est-il en lien avec d'autres projets sur le territoire ? Si oui, lesquels ?

Ce projet s’inscrit dans les compétences « Culture et Tourisme » portées par la Communauté de Communes Pierre Sud Oise et visant à valoriser, faire connaître et développer les projets qui s’y réfèrent.

Pendant de nombreuses années, nous nous sommes inscrits dans l’initiative départementale « Oise Verte et Bleue » qui n’a pas été renouvelée cette année.

 

Vous avez décidé de renouveler l'expérience cette année, le bilan a sans doute été positif l'an dernier... pouvez-vous nous en dire plus ?

Depuis la création du Marché, nous avons des producteurs, des artisans, des artistes qui sont fidèles à l’événement. Les visiteurs viennent de plus en plus nombreux. Nous atteignons les 13 000 !

 

Avez-vous prévu des évolutions par rapport à l'an dernier ? Lesquelles ? Pourquoi ?

Nous avons dû adapter notre situation géographique à la dernière minute à cause des conséquences des pluies. C’était un challenge !

Sinon, tous les ans, nous varions les spectacles, les animations, les ateliers tout en restant fidèles à l’esprit du marché.

 

Seulement quelques jours après l'événement, quel est votre bilan de l'opération cette année ? fréquentation, nombre de producteurs, retours du public...

Nous sommes enchantés : des producteurs ravis, des partenaires enchantés, un public toujours plus nombreux, sans la moindre incidence alors que le changement de lieu s’est fait en 48 heures.

 

Cet événement est maintenant attendu par les citoyens ainsi que les producteurs. Le marché sera-t-il renouvelé l'an prochain ?

Je ne peux répondre à cette question. La Communauté de Communes Pierre Sud Oise s’apprête à vivre quelques bouleversements. Les élus de la nouvelle collectivité issue de la Loi NOTRe décideront alors de la reconduction de ce beau projet.

Please reload

Posts à l'affiche

A vos marques, prêts, roulez !

October 21, 2016

1/9
Please reload

Posts Récents