4 et 5 juin 2016 : un weekend, trois événements !

30 Jun 2016

Le premier weekend de juin, l'agenda d'ETS était bien rempli puisque nous avons assuré pas moins de trois événements. De l'organisation d'un marché de producteurs à Lachapelle-aux-pots, au Marché 100% Picard de Saint-Leu-D'Esserent en passant par la Fête du Vélo de Senlis, nous n'avons pas chômé !

 

Sensibiliser le public par l'événement

 

Pour une association comme Echanges pour une Terre Solidaire, être présent sur un événement est excellent pour toucher un public large. Si nos outils de communication se sont bien développés au cours de ces derniers mois, avec, notamment, notre site internet, rien de tel qu'un échange direct avec les visiteurs pour les initier aux bonnes pratiques alimentaires. D'autant que sur nos stands, nous ne nous contentons pas de donner de l'information, nous essayons dans la mesure du possible, de faire participer le public. Démonstrations, ateliers participatifs ou dégustations nous mettons tout en œuvre pour présenter des recettes et astuces simples que tout le monde peut reproduire à la maison.

 

4 juin 2016 : Le P'tit Marché des Producteurs Locaux du Pays de Bray

 

Dans le cadre de notre programme Picasol, Echanges pour une Terre Solidaire et la Maison de l'Economie Solidaire ont organisé le "P'tit Marché des Producteurs Locaux" du Pays de Bray à La Chapelle-aux-Pots. Point fort de ce marché, tous les producteurs venaient d'un rayon d'au plus une trentaine de kilomètres de La Chapelle-aux-Pots. ! Au total, ce sont dix-sept producteurs locaux qui étaient présents samedi après-midi.

 

L'objectif était de faire se rencontrer les producteurs et les habitants du territoire brayon, dans la perspective de mettre en place, dans le futur, un point de vente collectif et d'autres marchés.

 

Objectif atteint ! Plusieurs centaines d'habitants se sont succédées tout au long de l'après-midi. Les producteurs ont réalisé de très bonnes ventes, et les chalands étaient très nombreux à demander quand aurait lieu le prochain marché. De belles perspectives pour la suite de Picasol dans le Pays de Bray !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fête du vélo : ateliers participatifs et musclés

 

Au programme de la Fête du Vélo organisée par l'Office de Tourisme de Senlis, étaient proposées balades familiales et sorties sportives à pied ou à vélo. ETS a pu promouvoir à cette occasion une alimentation saine et durable accessible à tous grâce à deux ateliers participatifs.

 

Qu'ils soient sportifs ou simples curieux, c'est dans la convivialité que les visiteurs ont pu confectionner trois rouleaux de printemps, deux étant mis à la vente et le troisième dégusté. Salade, courgettes, concombre, carottes, betteraves rouges, choux raves, graines germées,... il y en avait pour tous les goûts et de toutes les couleurs !

L'après-midi, la cuisine a été plus sportive puisque nous leur avons proposé de mixer leur smoothies à la force des mollets... en pédalant !* Cette activité a remporté un vif succès, sourire et bonne humeur ont été au rendez-vous sur le stand malgré les nuages menaçants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Grâce au véloblender prêté par Biocoop

 

Marché 100% Picard : Démonstrations, atelier culinaire et mur d'expression

 

La huitième édition du marché 100% picard ne s'est pas passée sans nous et notre stand anti-gaspi !

 

Notre objectif était, ce jour-là, d’inciter le public à recycler ses fruits ou légumes fanés ou flétris grâce à des recettes simples et adaptables au contenu de nos frigos.

 

Les visiteurs ont ainsi eu l'occasion de découvrir : 

> Les gaufres aux vieux légumes et aux herbes sauvages,

> Les smoothies

> La technique des conserves de légumes lacto-fermentés, moyen ancestral de conservation de légumes

 

Ces trois recettes, petits et grands les ont pratiquées et dégustées dans une ambiance conviviale et chaleureuse !

 

Pour recueillir leurs impressions et leur permettre de s'exprimer, ils ont également eu la possibilité d'écrire ou de dessiner sur notre arbre aux idées. 

 

 

Le bilan de la journée est positif et encourageant pour l'avenir puisque nous avons eu beaucoup de personnes curieuses et intéressées en continu sur notre stand. 

 

Le gaspillage alimentaire c'est l'affaire de tous !  De l'achat à la poubelle on peut tous agir !

 

Photos : ETS

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

A vos marques, prêts, roulez !

October 21, 2016

1/9
Please reloa