Ciné-quizz : l'Envers de la Cuillère expliqué aux collégiens

Réduire le gaspillage alimentaire n’est pas une mince affaire...

Comment, en s’appuyant sur un film, sensibiliser et faire participer une centaine de jeunes collégiens pendant deux heures sur la thématique du gaspillage alimentaire ? C'est le défi que nous a confié le Conseil Départemental de l’Oise pour les 720 élèves des 13 établissements participant au programme Jeunes Eco-Citoyens. Notre solution : un ciné-quizz organisé autour du film "l’Envers de la Cuillère" !

 

Un film réalisé par des collégiens 

 

"L’envers de la Cuillère" est un film d’une vingtaine de minutes sur la thématique du gaspillage alimentaire, principalement dans les cantines. Il a été produit par les jeunes élus du Conseil Département des Jeunes de l’Oise suite aux constats suivants :

> 30 à 50% de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle ;

> En France, 88kg de nourriture parfaitement consommable par personne et par an sont gaspillés ;

> Dans les collèges de l’Oise, chaque élève gaspille 25kg de déchets alimentaires par an ce qui représente plus de 600 tonnes de déchets à l’année.

 

L’objectif de ce film ? Comprendre pourquoi il y a autant de gaspillage dans nos cantines, qui décide de ce que mangent les élèves et comment ces derniers peuvent-ils mieux consommer.

Utiliser l'Envers de la Cuillère est un moyen de valoriser l’initiative prise par ces anciens jeunes élus tout en faisant passer aux élèves, un message transmis par leurs pairs.

 

Sur le plan éducatif, la thématique du gaspillage alimentaire est particulièrement intéressante à aborder avec les élèves puisqu'elle nous permet de rebondir sur  les 3 piliers du développement durable que sont l'environnement, la justice sociale et l'économie locale. Afin de les sensibiliser au mieux, nous essayons donc de les faire réfléchir de manière ludique. Et quoi de mieux qu'une séance de cinéma accompagnée de jeux pour faire réfléchir les enfants ?

Le ciné-quizz : une réflexion ludique et participative et collective

 

Une fois le film visionné, nous avons développé un programme en deux étapes. Une participation à chaud sous forme de questions-réponses, puis une réflexion en groupe agrémentée de la conception de slogans. L’ambiance est au rendez-vous !

 

Etape 1 : Nous posons une question à choix multiples aux élèves (par exemple "où les restaurants scolaires peuvent-ils acheter leurs légumes ou leur viande pour un meilleur goût et une meilleure qualité ?"). En guise de réponse, ces derniers brandissent un carton A, B ou C.

S'en suit une question ouverte à laquelle ils peuvent répondre à main levée. Les idées fusent, pas de temps à perdre, nous notons tout sur un papier pour la conclusion ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 2 : Aidée par son enseignant, chaque classe doit trouver une question à poser à l'ensemble de la salle, puis proposer un slogan.

Chaque groupe se lance donc dans un véritable exercice de brainstorming et les cerveaux bouillonnent ! Les questions sont ensuite posées aux élèves des autres classes qui s'efforcent d'y répondre. Épaulés par les enseignants qui se prêtent volontiers au jeu, nous complétons ensuite les réponses si besoin.

 

 

 

Quand vient le moment des slogans, la créativité est au rendez-vous : "Mangeons mieux, gaspillons moins"; "Prends ta fourchette, finis ton assiette" ; "Pas gaspillé, c'est gagné !" ; "La poubelle c'est les boules, ne pas gaspiller c'est cool!"... et bien d'autres.

 

De futurs éco-citoyens en puissance ! Qui sait, à l'issu de la séance, peut-être que certains d'entre eux auront envie d'acheter une poule ou que d'autres oseront dire à l'agent du restaurant scolaire: "Je voudrais une assiette petite faim s'il vous plait"...

 

Plus de détails sur ces projections sur le site du Portail Educatif de l'Oise 

 

Crédits photos : ETS

Please reload

Posts à l'affiche

A vos marques, prêts, roulez !

October 21, 2016

1/9
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags